Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prélude et fugue
15 mars 2017

La Napoule, voyage des mineurs 1964

Notre voyage à la Napoule reste LE souvenir-phare de mon enfance, et les seules vacances que mes parents se soient octroyées.

Pour les mineurs du Nord-Pas-de-Calais, ces vacances avaient un goût de paradis : la découverte du soleil, de paysages méditerranéens, de ciel bleu...  Je me souviens du réfectoire dans la fraîcheur d'une grande salle du château d'Agecroft, avec son parc et sa terrasse,  la mer et la plage de la Raguette (pas très confortable, trop de galets à mon goût...), du jeu de billon auquel jouait mon père, des palmiers, des énormes cactées, et des gros papillons de nuit attirés par les lampadaires sur la Promenade le soir.

Un souvenir que partagent beaucoup de familles de mineurs. Je fais un petit coucou aux Thoris, avec qui nous avions lié des liens amicaux, dont le fils Guy avait environ l'âge de mon frère. Peut-être lira-t-il ceci...

 

L'arrivée à la Napoule, après plus de 1000 km de train (sans couchettes !). Nous étions exténués, mais le pas est décidé, la mine fière et le sourire confiant.

1964 La Napoule 01 Juillet 27 Arrivée au Château

 

Le restaurant - nous sommes à droite, face à nous, les Thoris au premier plan

1964 La Napoule 02 Juillet 27 Au restaurant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant le Château d'Agecroft

1964 La Napoule 05 Août Devant le Château

 

DSC01844

DSC01846

DSC01847

DSC01848

DSC01849

 

Je vous invite à vous reporter à l'excellent roman d'Emmanuel Prost "Un été 48" qui a pour thème les premières vacances des mineurs à La Napoule

intro-site-2016

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Prélude et fugue
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 357
Newsletter
Prélude et fugue
  • J'ai actuellement deux blogs qui me tiennent à cœur : l'un consacré à mes activités d'auteure, et l'autre à ma grande passion, Chopin. Il me manquait un autre blog dans lequel parler du reste, au gré de mes pas. "Prélude et fugue" pousse son premier cri !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité